Sélectionner une page

Le doute passe par différents mouvements. En première instance, le doute n’existe pas parce que pour soi même le désir est là, indicible, mais réel.

 Le doute prend place lorsque son désir à l’impression, la sensation de ne pas rencontrer le désir de l’autre dans le même mouvement. Cela fait mal, car empêche d’une indescriptible manière son propre désir d’oeuvrer. Le doute est effacé dès que les corps se parlent, s ‘expriment et se disent. Si le doute revient alors que les corps sont à distance, la parole sera recherchée, demandée, vitale pour entendre si le doute est réel ou fantasmé, avec cette peur de perdre le désir qui donne vie à la vie. 

Lorsqu’il n’y a pas présence des corps et que la parole vraie n’est plus là, alors le chaos destructeur s’impose petit à petit faisant son office ravageur!

Le désir ne peut se confondre avec l’amour car il ne soutient ou est soutenu par aucun objet. 

C’est l’amour qui ne se rencontre que sur un objet fantasmé, imaginaire, calculé, idéalisé… C’est pour cela aussi que l’objet est interchangeable, et que les humains en demande d’amour passe d’une demande  d’une personne à une demande d’amour avec une autre personne. C’est ainsi que l’objet d’amour dans le même mouvement, peut se transformer en objet de haine, l’une et l’autre face indissociable et c’est pour cela aussi que l’amour permet entre deux personnes des arrangements, des acceptations, des compromis qui sont impossibles dans le désir, car le désir il est ou il n’est pas ! 

C’est pour cela que le désir fait peur à bon nombre d’humains. Car le désir ne peut se négocier, se fantasmer, se calculer, s’interchanger. 

Le désir est le souffle de vie qui met dans la vie, je dirai  précisément  que c’est le souffle de vie qui vit en chacun de nous dès le premier souffle dans notre existence.

 Lorsqu’on accepte son désir, on sort de tous les semblants, les calculs, les destructions. Le désir rend intelligent car il désencombre l’humain de tous ses artefacts : social, religieux, culturel…il ouvre sur tous les possibles dans l’infinie ouverture au monde !…et la vie est belle!